Zone de confort

Teva Naot, la célèbre marque israélienne synonyme de chaussures et sandales confortables et de haute qualité, a récemment célébré son 70ème anniversaire. Bien que la marque soit aujourd’hui vendue dans le monde entier, les chaussures sont encore méticuleusement fabriquées à la main en Galilée

Créée en 1946 au Kibboutz Naot Mordechai, qui servait d’usine de chaussures orthopédiques, par un groupe d'immigrants venus de Tchécoslovaquie et d'Autriche, Teva Naot a évolué pour devenir une importante entreprise israélienne et, finalement, une marque internationale. Les modèles de Teva Naot sont vendus aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, à Singapour, en Allemagne et au Kenya – pour ne citer que quelques-uns des pays où la marque est des plus populaires.

Teva NaotCourtesy

Michael Illouz, PDG de Teva Naot depuis 1989, a réussi à élever la marque et à en faire un leader mondial malgré les défis de l'industrie et la crise du kibboutz qui a touché la société israélienne.

Le magazine américain Footwear Plus – considéré comme une référence de l'industrie américaine de la chaussure et de la mode – a attribué aux sandales Teva Naot son prestigieux prix de la conception. Un prix décerné dans le numéro de mars 2017 de la revue, basé sur l’opinion de dizaines de milliers de lecteurs qui ont voté en ligne.

Dans le monde entier

Teva Naot est entrée dans la catégorie « chaussures de confort » en 1986, suite au développement de sa semelle anatomique en liège naturel. Une semelle faite sur mesure qui s'adapte au pied, allège le poids des articulations et forme une cuillère profonde pour le talon, assurant un soutien vertébral et un maintien parfaits.

Aujourd'hui, Teva Naot exploite une chaîne de 61 boutiques. Ses produits peuvent être trouvés dans plus de 150 magasins en Israël et dans 3.000 enseignes à travers le monde. La marque possède également deux Concept stores en Israël ; un à Tel Aviv, l’autre à Eilat.

Une fois confortablement établie en Israël, la société a commencé à distribuer ses produits à des centaines de magasins aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Europe et en Asie. En 2010, les activités d'exportation de Teva Naot atteignaient 40 millions de dollars. Le président de l’époque, Shimon Peres, lui a par ailleurs décerné le prix d’excellence de l'Institut israélien d'exportation. Aujourd'hui, 70% des produits de l'usine Teva Naot sont destinés aux marchés internationaux. Durant cette dernière décennie, la marque est entrée sur de nouveaux marchés en Asie et en Afrique, notamment au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Afrique centrale.

Mais la concurrence est rude, surtout venant de fabricants d'Extrême-Orient offrant des prix réduits pour des produits de faible qualité. Parce que les produits de Teva Naot sont presque entièrement faits à la main, en utilisant des matières premières de haute qualité importées d'Europe, le prix de ses chaussures reste comparativement élevé.

L'usine de Teva Naot emploie près de 600 travailleurs, issus de tous les secteurs de la société israélienne, juifs et arabes. Des druzes du Golan, et des membres du kibboutz côtoient ainsi d’anciens membres de l'armée du Sud Liban, des bédouins et des migrants d'ex-Union soviétique.

Chacun des produits reçoit un nom unique. Les modèles classiques sont tous nommées d'après des prénoms hébraïques d’enfants qui sont nés et ont grandi au kibboutz Naot Mordechai ; comme Shachar, Nurit, Shaked, Alon ou encore Aviv.

Toujours innovant

Teva Naot s'est toujours félicité de son approche novatrice, qu’il s’agisse du procédé de production, du développement de la marque ou des campagnes marketing. Pour soutenir cette stratégie, la société s’est lancée, ces dernières années, dans l’aboutissement de nouveaux projets comme la création de modèles d’hiver qui ont révolutionné le monde de la chaussure pour homme.

L’an dernier, Teva Naot a développé une application mobile permettant aux consommateurs de concevoir numériquement leurs propres chaussures, livrées à domicile dans un délais de deux semaines. En quelques clics seulement, les clients choisissent le modèle qu'ils souhaitent commander, ainsi que la taille et la couleur souhaitée (monochrome ou modelée) sans avoir besoin de se déplacer en magasin.

Teva Naot a également récemment lancé une ligne de chaussures unique – Teva Naot Art. De cette collection, tout est entièrement fait à la main : même la peinture du cuir, selon une technologie unique développée en partenariat avec un expert en coloration italien. Grâce à ce processus de production innovant, chaque chaussure a un look différent, et unique.

En résumé, la collection Teva Naot printemps/été 2017 réserve, à tous ses adeptes, plus d’une surprise… confort garanti.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur  www.tevanaot.co.il